À l’aube de la signature de l’Arrêté Interministériel fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières, le VPM de l’Économie Nationale Vital Kamerhe a convié, ce vendredi 11 août 2023, les différentes banques commerciales opérant en RDC pour leur transmettre l’instruction du gouvernement concernant le reversement à temps, dans le compte centralisateur de la DGDA, des fonds provenant de la parafiscalité sur les produits pétroliers.
Il a par ailleurs rappelé aux banquiers que l’approvisionnement régulier du compte centralisateur de la DGDA est une des garanties que les banques doivent avoir pour le remboursement du prêt que l’Etat va contracter dans les prochains jours suivant l’esprit de l’arrêté ci-haut cité.
Depuis quelques années, avec la bancarisation, toutes les opérations fiscales sont effectuées au niveau des banques. Malheureusement, en tant que régie financière qui gère la porte d’entrée des produits importés, la DGDA a alerté le gouvernement sur le fait qu’il y a des écarts énormes entre les chiffres compilés par la DGDA lors de la collecte de la parafiscalité sur les produits pétroliers et ceux que les relevés des opérations sur les comptes centralisateurs de la DGDA rapportent.
« Il y a urgence que les banques commerciales reçoivent en toute convivialité les différentes missions que je vais diligenter à partir de la semaine prochaine pour procéder à la conciliation des chiffres de la parafiscalité sur les produits pétroliers. » a martelé le VPM de l’economie nationale, Vital Kamerhe.
Les banques ont été, toutes, réceptives au message du gouvernement et ont promis de travailler étroitement avec la mission que va envoyer le Ministre de l’Économie Nationale pour arriver à rencontrer leurs préoccupations et répondre à l’instruction du gouvernement afin de lui permettre de passer correctement à la mise en œuvre du remboursement des pertes et manques à gagner dû aux sociétés pétrolières.
La Rédaction