Le fonctionnement des Directions et services entretenus par le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations [ANAPEX], Mike Tambwe, se déroule harmonieusement sans anicroche.
Cette mise au point a été faite par l’un des membres de cette agence ayant requis l’anonymat, pour tordre le cou aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux et articles de presse commandés par un échantillon des travailleurs fictifs de ladite agence, déterminés à jeter en pâture l’image de cet établissement public.
En effet, dans une déclaration faite au mois d’avril sans les noms de signataires- tel un torchon-, ces travailleurs fictifs ont évoqué un climat malsain et les dysfonctionnements qui régneraient au sein de la boîte, pointant du doigt le Directeur général.
La source qui s’est confiée à DosECo.Cd, rapporte que c’est depuis le 28 avril 2023, qu’une équipe de l’Inspection générale des finances (IGF) a été dépêchée à l’ANAPEX pour une mission d’accompagnement.
Cette délégation a pour mission de procéder à l’encadrement des opérations financières en validant le plan hebdomadaire de trésorerie et de décaissement conformément aux termes de référence élaborés à cet effet ; mais également de procéder au contrôle de la régularité et de l’opportunité des recrutements, promotions et mutations du personnel, depuis janvier 2023, eu égard notamment au cadre organique ainsi qu’au budget des rémunérations de l’exercice.
Pour ce faire, l’ANAPEX a été invitée à fournir tous les documents légaux, administratifs, financiers, rapports de missions, rapports annuels des exercices précédents et convention collective.
A ce jour, rapporte la même source, toute la gestion de l’ANAPEX est passée au crible par l’IGF, la seule institution susceptible de répondre de manière définitive à toutes les élucubrations des commanditaires des « articles malfaisants ».
L’IGF, qui représente le Président de la République, a pris la décision d’accompagner cet établissement public dans sa phase de maturation après le constat de l’excellent travail abattu depuis deux ans par la Direction générale.
In fine, cette source déplore la confusion entretenue par les pourfendeurs du DG Mike Tambwe, par-delà l’institution, du Décret n°20/003 du 05 mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’ANAPEX du Premier ministre à une ordonnance présidentielle.
Robert BUTARE