Le nouveau président du conseil d’administration de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) Armand Tshamala, a pris officiellement ce vendredi 18 août, la direction de cet établissement public.
La cérémonie de remise et reprise avec l’ancien conseil d’administration de l’ARMP, dirigé par madame Marie-Josée Kau, s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du premier ministre, Paul Gaspard Ngondakoy et des agents et cadres de cet établissement public.
A cette occasion, le nouveau président a promis d’œuvrer d’arrache-pied pour assurer non seulement la visibilité de l’ARMP, mais aussi lui permettre de réaliser ses missions régaliennes dans le respect des orientations du Premier Ministre.
Le représentant du chef du gouvernement empêché a invité le nouveau comité à tout mettre en œuvre pour faire rayonner cet établissement en vue de lui faire jouer son rôle régalien dans la régulation des marchés publics à travers le pays.
« Aujourd’hui, nous commençons par l’installation du Conseil d’Administration. Demain, le processus va se poursuivre. Le souci du Premier Ministre est que cet organe fonctionne correctement et de manière efficace. Le Premier Ministre a surtout l’ambition que l’ARMP puisse avoir la maîtrise de toute la chaîne de la commande publique et puisse être au courant de ce que toutes les autorités contractantes de la République font, pas seulement à Kinshasa, mais même à travers le pays. Il s’agit donc d’une mission importante pour le nouveau Conseil d’Administration, pour assurer notamment l’essaimage de l’ARMP à travers l’ensemble de la République parce qu’il y a beaucoup de contrats qui échappent au contrôle aujourd’hui de l’ARMP », a dit en substance le Directeur de Cabinet.
L’ARMP est un organe normatif né dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme des marchés publics en République démocratique du Congo. Cette mise en œuvre de la Réforme des marchés publics a été matérialisée par la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, loi prise pour parer aux insuffisances constatées dans le chef de l’Ordonnance-loi n°69-054 du 05 décembre 1969 et à ses mesures d’application devenues obsolètes face aux impératifs de transparence, d’économie et d’efficacité.
Aux termes de son Décret organique, l’ARMP a pour mission d’assurer, en République démocratique du Congo, la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégations des services publics.
Il assure notamment la transparence du système des marchés publics et des délégations des services publics, des procédures de passation, d’attribution, d’exécution et de contrôle des marchés publics en vue de tourner définitivement la page des périodes sombres de l’histoire de la République démocratique du Congo en la matière.
Dostin Eugène LUANGE