Le Japon a disponibilisé 285.000 USD en vue des études pour la réhabilitation du pont maréchal, au Kongo Central en République démocratique du Congo.
L’octroi de ce financement a été porté jeudi 17 août, à la connaissance du vice-ministre des Affaires étrangères et francophonie, Crispin Mbadu Phanzu.
« Je suis heureux de procéder ce jour, à l’échange des notes avec le vice-ministre des Affaires étrangères et francophonie dans le cadre de la coopération entre les deux pays, en vue de promouvoir le développement économique et social de la RDC. Le premier projet est financé à hauteur de 285.000 USD pour réhabilitation du pont maréchal à Matadi et de ses voies d’accès », a déclaré l’ambassadeur plénipotentiaire du Japon en RDC, Hiroyuki Minami.
Il a indiqué que son pays a également apprêté 3 millions 200 mille USD pour le projet à caractère communautaire.
« Pour le deuxième projet, le Japon a décaissé environ 3 millions 200 mille USD, consistant à garantir la sécurité alimentaire de la population congolaise et à réaliser des projets à caractère communautaire grâce au fonds issu de fonds de contrepartie », a indiqué le diplomate japonais.
Dans la foulée, ce diplomate a réaffirmé l’accompagnement du Japon à la RDC dans son processus de développement économique et social, selon le plan national stratégique du développement mis en place par Kinshasa.
Pour sa part, le vice-ministre des affaires étrangères a exprimé sa gratitude, au nom du gouvernement, à l’endroit du gouvernement du Japon pour tous les efforts déployés dans le cadre de la collaboration et de la coopération entre les deux pays.
« Le Japon par ses multiples réalisations en RDC, continue à travailler dans le souci de l’amitié grandissante entre Kinshasa et Tokyo à travers les infrastructures de qualité à l’instar du pont Maréchal qui compte à ce jour 40 ans, la route de poids lourds , le laboratoire moderne de l’Institut des recherches biomédicales (INRB). La RDC a encore besoin de l’accompagnement du Japon pour son développement », a laissé entendre Crispin Mbadu Phanzu.
Cet échange s’est inscrit dans le cadre de l’amendement de l’article 2 de l’accord de dons relatifs aux projets de construction du centre sportif de judo de la Police nationale congolaise.
Depuis la reprise de la coopération alimentaire entre la RDC et le Japon en 2005, ce dernier a financé près des 300 projets d’une valeur de 48 millions USD sur l’ensemble du territoire national.
DosECo.Cd avec l’ACP