En séjour à Kikwit, dans la province du Kwilu, l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Claude Ibalanky, a procédé le week-end dernier au lancement des travaux de la route Kanzombi.
En effet, Kanzombi – une route d’importance économique cruciale située dans la commune de Lukemi-, dans la ville de Kikwit, est abandonnée depuis près d’une décennie.
Autrefois utilisée comme passage pour les produits agricoles en provenance de Kipuka, Kibangu et d’autres localités, cette route est maintenant coupée par une érosion de plusieurs mètres de long au quartier éponyme.
Cette situation a affecté la vie des habitants de cette entité de la commune de Lukemi, qui se retrouvent isolés du reste de la ville, avec un accès impossible en voiture et très dangereux en moto.
Nonobstant les multiples alertes lancées par les habitants, le gouvernement et les responsables locaux n’ont pas réagi pour réparer la route et combler l’érosion. Les résidents ont exprimé leur besoin urgent de réhabiliter cette voie vitale. La présence de l’érosion devant leurs habitations rend leur vie quotidienne difficile.
Ils ont demandé l’intervention des autorités pour lutter contre cette érosion et rétablir le bon état de la route. Certains suggèrent également l’utilisation de tracteurs et d’autres équipements, soulignant que les jeunes locaux seraient prêts à apporter leur aide lors des travaux.
Faisant d’une pierre deux coups, Claude Ibalanky a aussi présidé la cérémonie de la dotation des bus TRANSCO à la population de cette contrée.
Cette dotation, de deux bus au total, est la résultante de son lobbying mené au niveau du gouvernement central et auprès des autorités de l’Établissement Public Transports au Congo «TRANSCO » dans sa casquette de notable du Kwilu.
Ladite cérémonie s’est déroulée par-devers du Directeur Général de TRANSCO, du Bâtonnier Cyprien MBERE MOBA et d’autres notables de la province du Kwilu.
A cette occasion, le patron de TRANSCO a salué le sens du patriotisme élevé de cet émissaire du président de la République, qui d’après lui, a mené un lobbying afin que la population de Kikwit se déplace dans des meilleures conditions, à seulement 500 CDF le prix du ticket.
Pour sa part, l’Ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat a manifesté sa satisfaction pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, par les autorités de TRANSCO. Il a invité la population de Kwilu à utiliser ces engins à bon escient.
La Rédaction