Au cours de la 109ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 18 août dernier, le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe, a présenté au Conseil, le Programme d’urgence minimum de la pêche et de l’élevage qui a été soumis par le Ministre sectoriel pour discussions à la réunion de la Commission Economie et Finances du Gouvernement.
Se situant dans l’optique de la diversification de l’économie par l’accroissement de la production locale, ce Plan est destiné à favoriser l’accroissement de la production halieutique par la combinaison d’activités des sous-secteurs de la pêche industrielle et artisanale.
Ce programme d’accompagnement des pêcheurs congolais prévoit également
l’acquisition d’une flotte de 15 bateaux de pêche pour laquelle un contrat a été signé en février 2023.
Il s’agit de :
- 6 bateaux de pêche industrielle, dont 3 bateaux de 16 mètres et 3 bateaux de 27
mètres qui doivent opérer dans les eaux maritimes ; - 4 bateaux de 12 mètres pour la pêche semi-industrielle, dont deux destinés au lac
Tanganyika et 2 au lac Albert ; - 5 bateaux de 8 mètres pour les eaux fluviales.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a encouragé le
Gouvernement à financer les activités proposées par le Ministère sectoriel, lesquelles constituent un coup d’envoi d’un programme plus ambitieux s’étendant sur un horizon temporel plus large.
Cela, à l’effet de concrétiser l’autosuffisance alimentaire du pays, en capitalisant son potentiel halieutique considérant qu’il est doté de fleuves et cours d’eau notoirement poissonneux.
La Rédaction