Sur l’initiative de la Société congolaise de néphrologie, les médecins, infirmiers et ingénieurs en santé, venant des différents horizons, participent depuis ce lundi à la formation sur la néphrologie pédiatrique ainsi que la néphrologie de l’adulte.
Ces cours de néphrologie sont dispensés aux cliniques universitaires de Kinshasa. Il s’agit en effet, de néphrologie pédiatrique pour juniors des pays d’Afrique francophone et les cours de néphrologie, dialyse et transplantation.
Selon le président de la Société congolaise de néphrologie, Ernest Sumaili, ces cours visent à renforcer les capacités des personnels soignants pour que ces derniers parviennent à améliorer la santé de la population. Il a expliqué que la RDC compte 38 néphrologues dans son ensemble dont 32 adultes et 6 autres pédiatres. A travers cette initiative, le président de la Société congolaise de néphrologie a exhorté les jeunes médecins à faire la néphrologie.
« La néphrologie est une discipline jeune. Ça n’attirait pas beaucoup de jeunes surtout avant qu’on ne puisse avoir la dialyse. Les jeunes médecins voyaient comment les malades mouraient dans la dialyse, maintenant que nous en avons, il faut qu’elle soit subventionné. Quand elle sera subventionnée, on aura beaucoup de malades qui seront dialysés. Ils vont vivre longtemps et ça va attirer également les jeunes gens. En organisant aussi ce genre d’assises, ça peut aussi attirer les jeunes à cette discipline tout à fait jeune dans notre pays », a-t-il déclaré.
Pour le recteur de l’Université de Kinshasa, Jean Marie KAYEMBE, cette série d’activités concourent à la visibilité de son alma mater, qui a parmi ses préoccupations et recommandations, l’internationalisation de sa gestion.
« On va déjà remarquer les difficultés de la prise en charge de la maladie rénale aiguë ou chronique. Les difficultés d’accéder à des moyens de suppléance notamment l’épuration extra rénale, la dialyse péritonéale, etc. Nous apprendrons ainsi comment gérer en situation de précarité parce qu’il faut reconnaître que c’est un peu ça notre cas. Comment gérer la maladie rénale en mettant un aspect particulier sur la prévention.
Ce Programme diversifié prévoit des cours magistraux ainsi que des ateliers pratiques en nemo dialyse et soins infirmiers en dialyse. Le lancement du premier congrès de la société congolaise de Néphrologie interviendra au courant de cette semaine à l’hôtel du fleuve.
Dostin Eugène Luange