En séjour en Afrique du Sud, dans le cadre du 15ème sommet des Brics, le Premier Ministre, Sama Lukonde, s’est entretenu avec le 1ᵉʳ Ministre honoraire haïtien Laurent Lamothe, accompagné du directeur général de la société DIGILOOP, Sivuyile Maqungo, spécialisée en nouvelles technologies digitales pour le financement innovant.
Ces personnalités ont tablé sur des questions de coopération bilatérale basées sur le financement innovant, rapporte la Primature. En effet, il s’agit notamment des possibilités d’investissement dans les nouvelles technologies en République démocratique du Congo.
« Nous avons pu explorer les différents points parmi lesquels les technologies de pointe pour le financement innovant pour la souveraineté financière de l’Afrique. Nous avons pu quand même échanger sur les différentes opportunités que présente le marché congolais, qui est un énorme marché à travers le monde, un marché aussi qui progresse. Nous avons constaté des progrès du Gouvernement et aussi dans le domaine technologique. Donc ça a été une réunion principalement axée sur la technologie et sur le financement innovant », a laissé entendre Laurent Lamothe, ancien Premier Ministre Haïtien.
En outre, ce dernier a indiqué qu’ils souhaitent que les pays d’Afrique aient leurs propres moyens de financer leur développement.
Arrivé à Johannesburg depuis mardi, le Premier ministre Sama Lukonde est porteur d’un message du Président de la République, Félix Tshisekedi, aux BRICS. Cet acronyme regroupe l’Afrique du Sud, l’Inde, le Brésil, la Chine et la Russie.
Au menu de ce 15ème sommet, l’élargissement à de nouveaux membres du bloc de pays émergents. Les BRICS revendiquent notamment une croissance accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif.
Dostin Eugène LUANGE