Le taux d’inflation hebdomadaire en République démocratique du Congo s’est situé à 0,17% la semaine du 11 au 18 août contre 0,15% la semaine précédente.
C’est ce que rapporte la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC).
« D’une semaine à l’autre, l’inflation hebdomadaire s’est située à 0,17% contre 0,15%. En cumul annuel, le taux d’inflation s’est établi à 17,03%. En glissement annuel, le taux d’inflation a ralenti durant les trois dernières semaines, passant de 23,25% à 22,95% », lit-on dans le document.
Ce ralentissement a été attribué à la baisse de la demande de certains biens et services tels que « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles », « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison », « Restaurants et hôtels », « Boissons alcoolisées et tabac », qui ont respectivement connue des accroissements de 0,02 point, 0,07 point, 0,15 point, 0,27 point et 0,05 point.
A en croire la même source, une baisse de l’inflation a été observée pour certains postes de consommation, particulièrement « Biens et services divers », « transports », « santé » et « loisirs et culture », tandis que les restes de fonctions ont enregistré des variations quasi nulles.
«En termes de contribution, celle de la fonction de consommation produits alimentaires et boissons non alcoolisées a été la plus importante avec 72,24 %, suivie de logement, eau, electricite, gaz, et autres combustibles avec 12,16 % et restaurants et hôtels avec 7,28 % », a-t-elle précisé.
En dépit d’un accroissement de faible amplitude du rythme de croissance de l’indice des prix à la consommation (IPC), il s’est observé une stabilité des prix des biens et des services au courant de la troisième semaine du mois d’août sur le marché des biens et services.
En période d’importants chocs exogènes; comme en 2017 et 2023, il s’observe une forte accélération du rythme de formation des prix des biens et services.
Au mois d’aout 2017, le taux d’inflation en glissement annuel avait atteint 44,2% à la troisième semaine, et à la période correspondante de 2023, l’inflation s’est située à 22,9% reflétant la synergie des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire.
Robert BUTARE