Le projet de budget 2024 a été adopté à l’unanimité par le gouvernement, lors de la 110e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 25 août par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
En effet, cette adoption est intervenue après sa présentation par le ministre de tutelle, Aimé Boji Sangara. En clair, ce projet de budget pour l’exercice 2024 est chiffré à hauteur de 40.464 milliards FC (16,6 milliards USD au taux de 2400 FC le dollar) soit un accroissement de 24,7 % par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à hauteur de 32.457 milliards FC.
« Pour ce qui est des indicateurs macroéconomiques qui le sous tendent, le ministre du budget a souligné que nonobstant les récentes turbulences sur le marché des biens et services sur le marché de change, ce projet de loi de finances a été élaboré dans l’hypothèse où une croissance soutenue de 6,4%, d’une inflation de 10,9% en moyenne annuelle à la suite des mesures prises par le gouvernement pour stabiliser le cadre macroéconomique. Il contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 40.464 milliards FC soit un accroissement de 24,7 % par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards FC « , a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
En vue de la mobilisation accrue, des recettes, le ministre Aimé Boji a expliqué que la politique fiscale préconisée pour l’exercice 2024 est essentiellement orientée vers l’élargissement de l’assiette fiscale, la fiscalisation du secteur informel, la promotion du civisme fiscal, la lutte contre la corruption et les coulages des recettes ainsi que la poursuite des réformes fiscales. À cela, s’ajoutent aussi les recettes douanières amorcées ces dernières années dans le but de relever la pression fiscale.
S’agissant des dépenses, poursuit le ministre du budget, elles sont chiffrées à 40.464 milliards FC en équilibre avec les recettes correspondantes tant pour le budget général, le budget annexe que pour les comptes spéciaux.
Il sied de rappeler que le budget 2023 était chiffré à hauteur de 32 000,4 milliards de francs congolais (CDF), soit plus de 16,2 milliards USD.
Dostin Eugène LUANGE