Le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy Kadima, a demandé lundi 28 août, au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi de sanctionner à titre conservatoire le gouverneur Gentiny Ngobila.
Cette demande du président de l’organe délibérant est consécutive à la correspondance de la Cour des comptes lui demandant de sanctionner le gouverneur Gentiny Ngobila pour n’avoir pas transmis le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2022 dans le délai légal.
En effet, pour la Cour des comptes, cet acte constitue une faute de gestion, conformément à l’article 214 de la Loi relative aux finances publiques.
Dans sa correspondance, Gode Mpoy dit s’être retrouvé en minorité à la conférence des présidents convoquée afin d’entériner l’option levée par la Cour des comptes relative à la sanction du gouverneur de la ville de Kinshasa.
Selon lui, les députés provinciaux ont posé la condition de payer leurs arriérés des émoluments avant de prendre part à cette session extraordinaire.
C’est ainsi qu’il demande également à ce membre du gouvernement de faire pression sur le Gouverneur pour payer les émoluments des députés, exigés par ces derniers avant d’accepter la convocation d’une session extraordinaire.
Dostin Eugène LUANGE