Lors de la 111e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 1 septembre 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, est revenu sur la situation du transport aérien en République démocratique du Congo.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, celle-ci est dorénavant marquée par une accentuation du déséquilibre entre la demande du trafic domestique de plus en plus croissant et une offre de plus en plus précaire. À cela, s’ajoute aussi l’exploitation des lignes internationales occasionnant un manque à gagner important du fait de la non-utilisation, par la RDC, du portefeuille des droits des trafics internationaux, lui pourtant, garanti et consacré par plus de 52 accords aériens.
Pour y faire face, le président de la République a rappelé la réponse du gouvernement qui est articulée sur deux axes : Le premier axe porte sur la relance des activités de Congo airways par la mise en œuvre du plan d’urgence, tel qu’adopté par le gouvernement et la finalisation du projet de création de Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines conformément au dossier y relatif adopté au cours de la 42e réunion du Conseil des ministres.
Au regard de l’urgence, le ministre du budget Aimé Boji ainsi que le ministre des Finances Nicolas Kazadi ont été instruits à s’activer pour la mise à disposition des fonds sollicités pour soutenir la mise en œuvre du plan de relance de la compagnie nationale Congo Airways.
Le président de la République a aussi demandé au ministre du budget, la ministre du portefeuille et la ministre des Finances, chacun, à ce qui le concerne, d’accorder le bénéfice de l’urgence à la réalisation du projet Air Congo.
Le Ministre des transports et voies de communications devra quant à lui, actualiser le business plan de 2022 ainsi que le chronogramme des activités de la compagnie Air congo.
Dostin Eugène LUANGE