Après 13 ans de recherche doctorale, le Chef de travaux Anaclet Vungbo Tene a soutenu publiquement sa thèse, samedi 02 septembre 2023, à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) afin d’obtenir le titre académique de Docteur en Sciences de l’information et de la communication (SIC).
Cette dissertation doctorale, dirigée par le Professeur émérite Jean-Chrétien Ekambo Duasenge, était axée sur « les mutations dans la presse imprimée en République démocratique du Congo, entre la dynamique mondiale et les logiques inhérentes ».
Au terme de sa recherche, ce récipiendaire est parvenu à mettre en place le modèle qu’il appelle « MUME » qui signifie Mutations médiatiques. Ce modèle, a-t-il expliqué, est « un modèle de développement qui n’est pas un modèle théorique, mais plutôt un modèle pratique ».
« Avec ce modèle, on peut interpréter les mutations dans tous les domaines de la vie. Il peut s’appliquer à toute chose ou à tout problème social », a expliqué Anaclet Vungbo.
Dans son exposé, ce doctorant a souligné que son étude a confirmé que les approches formelles font partie intégrales des études en sciences de l’information et de la communication. À ce niveau, la thermodynamique lui a servi comme soubassement du cadre explicatif.
Ce chercheur est parvenu également à déduire que l’écologie générale des médias, à savoir ses dimensions politico-juridiques, technologiques, économiques et socio-professionnelles, ne permet pas à l’heure actuelle à la presse imprimée de la ville de Kinshasa de se développer.
Ainsi, pour espérer muter dans un contexte de marasme général, Anaclet Vungbo est d’avis que la solution idéale est de concentrer l’intelligence vers l’acquisition de certaines capacités.
Après avoir exposé avec brio sa thèse, les membres du jury – présidé par le professeur Jean-Claude Matumueni Makwala – ont proclamé ce récipiendaire Docteur en sciences de l’information et de la communication avec la mention distinction.
Satisfecit du Président du Jury
Pour sa part, le Professeur Jean-Claude Matumueni Makwala a salué la pertinence et la cohérence du travail. Ce dernier a laissé entendre que cette thèse originale mérite bien d’être réussie.
« Il s’est bien défendu de mon point de vue. C’est vrai que comme toute œuvre humaine, elle a des points positifs et des points négatifs aussi. Mais l’essentiel, c’est qu’il y a une certaine cohérence dans ce qu’il a dit et surtout de la pertinence aussi. C’était quand même intéressant que quelqu’un se penche sur cette problématique de Mutations au sein de la presse justement parce que notre presse a dû subir les mutations liées notamment à l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, au nouveau mode de gestion des entreprises de presse, etc. Toutes ces choses-là devraient être prises en charge par une recherche scientifique et là, c’est fait quand même« , s’est réjoui le professeur Matumueni Makwala.
Le recteur de l’IFASIC, Jean-Richard Kambayi Bwatshia qui a procédé à l’adoubement de ce doctorant a laissé entendre que ce dernier entre dorénavant dans la loge de savants.
Dostin Eugène LUANGE