Le Gouvernement congolais, par le truchement du ministre de l’Agriculture José Mpanda Kabangu, a lancé officiellement, samedi 02 septembre à Kinshasa, la campagne agricole 2023-2024. Celle-ci vise à résorber le déficit alimentaire et à réduire les importations des produits agricoles à l’instar du maïs.
Durant cette campagne, le Gouvernement qui dispose déjà plus de 100.000 sacs d’engrais et des intrants entend les distribuer aux paysans. Le ministre José Mpanda, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, a indiqué que 4 ou 5 conteneurs de matériels agricoles sont déjà au pays pour soutenir les paysans.
« L’objectif de cette campagne est de produire localement, avoir la sécurité alimentaire, faire des réserves et pourquoi pas exporter. Pour montrer déjà la volonté politique du Gouvernement, c’est ainsi que nous lançons cette campagne avec une autre approche. Nous allons seulement accompagner les paysans, les producteurs ; nous allons aussi soutenir ceux qui vont aller dans les grandes productions. Pour le moment, nous accompagnons d’abord les 70 % de la population qui sont dans l’agriculture », a laissé entendre José Mpanda.
Toutefois, ce membre du gouvernement a fait savoir que cette campagne va s’étendre jusqu’au 9 septembre prochain. Il a aussi souligné que la sélection des paysans se fera sur base des coopératives ou structures agricoles qui sont connues et enregistrées auprès de l’État. Un programme de distribution conséquent, assorti des sanctions, sera mis en place.
Le gouvernement envisage de mettre à contribution les avions militaires pour que les engrais et intrants soient distribués.
« Le Gouvernement ne doit plus faire l’agriculture, mais plutôt jouer son rôle d’accompagner les agriculteurs. Les églises aussi seront associées dans la distribution des intrants et engrais. Si nous ne faisons pas le suivi, nous n’allons pas produire », a renchéri José Mpanda.
A l’en croire, toutes les provinces du pays vont bénéficier de ces dons du Gouvernement. Cette campagne de distribution va débuter au Kongo Central.
Cette initiative rencontre l’assentiment de maints économistes et structures de la société civile, à l’instar de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) qui militent inlassablement pour l’affectation du budget conséquent au secteur agricole et qui insistent sur la production endogène.
Dostin Eugène LUANGE