Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Charles Mudiay, a licencié mercredi dernier, sans préavis, monsieur Kazadi Mulumba, rédacteur affecté à la direction urbaine de la Caisse nationale de sécurité sociale Kinshasa-Est.
Il est reproché à ce dernier d’avoir manqué à son travail, le lundi 4 septembre 2023, pour aller enregistré et largement diffusé une vidéo via les réseaux sociaux au cours de laquelle il tient des « propos désobligeants, discourtois et irrespectueux » à l’endroit de la Présidence de la République.
Pour le DG Charles Mudiay Kazadi, “ce comportement porte atteinte aux dispositions de l’article 126 points « a », « b », « i » et « k », ainsi que l’article 127 points 10 et 12 de la Convention collective de novembre 2021”.
Il a indiqué que : “ces propos désobligeants constituent un fait scandaleux qui ternit le prestige de l’institution Président de la République, portant ainsi atteinte à l’image de la « CNSS » et tombent sous le coup de l’article 135 alinéa « a » point 2 de la convention collective de novembre 2017”.
Ce licenciement sans préavis entraîne la perte définitive de la qualité de travailleur de la Caisse nationale de sécurité sociale et ne donne pas droit au paiement de l’indemnité de préavis.
Robert BUTARE