Au cours de la 112e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 8 septembre, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a appelé le gouvernement à matérialiser la gratuité de la maternité et les soins du nouveau-né dans le cadre de la mise en œuvre œuvre de la couverture santé universelle en RDC.
«Après avoir procédé au lancement du programme de la gratuité de la maternité du nouveau-né le 5 septembre 2023, le Président de la République a appelé le gouvernement à matérialiser la gratuité de la maternité et les soins du nouveau-né dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle dans notre pays », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu dudit conseil.
À travers cette initiative, a-t-il expliqué, le gouvernement concrétise graduellement sa vision d’améliorer sensiblement l’accès aux soins de santé de base de la population sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement, au couche social le plus défavorisé.
Ce démarrage effectif des activités relatives à la gratuité de la maternité et les soins du nouveau-né va permettre de garantir des soins et des services de santé de qualité à toutes les femmes enceintes lors des différentes phases de consultation prénatale ainsi que celles qui ont accouché et au nouveau-né pendant leur premier mois de vie.
Selon Patrick Muyaya, le président de la République a instruit le Premier ministre à prendre deux décrets notamment ; le premier qui définit le paquet général de base des soins pour tous les Congolais et le second qui met en place le service national d’achat de médicaments.
Au ministre du budget, Felix Tshisekedi lui a demandé de veiller à la disponibilité de fonds nécessaire pour assurer la gratuité des accouchements dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2024.
Robert BUTARE