Congo Airways, la compagnie aérienne nationale congolaise créée en 2014, est à la quête de 33 millions de dollars pour relancer complètement ses activités.
Cette affirmation a été faite par son Directeur général, le commandant José Dubier Lueya, le lundi 11 septembre 2023, sur les ondes de la radio Top Congo FM.
En effet, cette compagnie a décidé, il y a quelques jours, d’interrompre momentanément ses activités afin d’améliorer l’efficacité de ses services.
« Il faut 33 millions de dollars exactement pour que Congo Airways puisse retourner comme il y a quelques semaines avec 3 avions. Nous faisons confiance au gouvernement qui a pris acte des besoins immédiats de l’entreprise et nous sommes très ravis de constater que nous avons l’appui du président de la République qui veille personnellement pour que la relance se fasse rapidement », a déclaré le DG Dubier Lueya.
Avec le plan de relance que cette compagnie compte mettre en place, le directeur général a assuré qu’ils veilleront à l’amortissement des montants qui seront investis.
Pour réparer les deux moteurs de ces avions qui sont cloués au sol, Congo Airways a besoin d’une somme de 28 millions de dollars. Quant aux 3ème avion, le DG a également indiqué qu’ils peuvent pallier la carence en achetant un avion d’occasion qui coûte au moins 5 millions de dollars.
Lors de la 111e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 1 septembre 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, était revenu sur la situation du transport aérien en République démocratique du Congo.
Au regard de l’urgence, le ministre du budget Aimé Boji ainsi que le ministre des Finances Nicolas Kazadi ont été instruits à s’activer pour la mise à disposition des fonds sollicités pour soutenir la mise en œuvre du plan de relance de la compagnie nationale Congo Airways.
Le président de la République a aussi demandé au ministre du budget, la ministre du portefeuille et la ministre des Finances, chacun, à ce qui le concerne, d’accorder le bénéfice de l’urgence à la réalisation du projet Air Congo.
Dostin Eugène LUANGE