Le Directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, a conféré lundi 11 septembre 2023 au siège de son établissement, avec la délégation de Trade Mark Africa, une organisation internationale d’aide au commerce.
En toile de fond : le programme dénommé « Activité de Réforme et de Redressement Économique » (ERRA). En effet, ce programme est axé sur la promotion des exportations d’une chaîne de valeur agricole en RDC.
Les deux parties ont tablé sur les priorités de la RDC pour une diversification en matière agricole et d’exportation, mais aussi sur la chaîne de valeur agricole.
À en croire le Directeur pays de Trade Mark Africa, Aimé Nzohiyera, le programme ERRA sera financé par l’Agence Américaine pour le développement international (USAID) et sera implémenté dans le Kivu, l’Ituri, le Haut-Katanga et le Kongo Central.
Le projet cible plusieurs filières à l’instar du manioc, du café, du cacao, du riz, du maïs et envisage des effets d’entraînement.
Trade Mark Africa, l’ANAPEX et d’autres parties prenantes au projet vont poursuivre les mêmes travaux cette semaine afin de valider le programme et de lancer sa mise en œuvre.
Les Directeurs et Chefs de service des directions techniques, ainsi que des responsables de Trade Mark Africa ont également pris part à cette rencontre.
Dostin Eugène LUANGE