Près de 10 jours après la disparition tragique du journaliste Stéphie Mukinzi Manza, Rédacteur en chef de Politico.cd et Fondateur de Mines.cd en France, le Gouvernement français ne s’est pas prononcé sur l’enquête qui était amorcée afin d’élucider les circonstances de sa disparition et décider sur la dépouille mortelle.
Consternés par cette situation, les parents biologiques de ce chevalier de la plume sollicitent l’implication du gouvernement congolais pour le rapatriement de leur fils qui, à travers sa plume, aura rendu service à la nation.
Dans une interview accordée lundi 11 septembre à la presse, le père biologique de Stephie Mukinzi explique qu’ils n’ont à ce jour, aucune personne au pays du président Macron qui peut les aider à mener les démarches.
« Mon fils est mort il y a près de 10 jours déjà en France dans des conditions que nous ne connaissons même pas. Il est mis dans des endroits qu’on ne connaît même pas parce qu’on a personne à nous informer sur comment il est mort. Il s’est retrouvé en France pour une conférence sur l’environnement, invité par le gouvernement français », a déclaré le papa de Stéphie Mukinzi.
Et de poursuivre : « Maintenant, notre fils va périr dans ces conditions comme s’il n’était pas connu de tout le monde ? C’est pourquoi nous demandons au président de la République et à tout le monde qui a connu Stéphie de bien vouloir faire le nécessaire pour que ce dernier, qui a servi le pays, soit enterré dans les honneurs qu’il mérite ».
Âgé de 29 ans, Stéphie Mukinzi est décédé dimanche 3 septembre par noyade au lac de Châlette-sur-Loing (France), pendant qu’il se baignait.
Dostin Eugène LUANGE