Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a convoqué en toute urgence, ce mercredi 13 septembre, le Ministre des Transports, Voies de Communication, et Désenclavement, Marc Ekila Likombio et le Directeur général de Congo Airways, José Dubier Lueya, pour ausculter les solutions urgentes à mettre en oeuvre pour une relance rapide des activités de cette compagnie aérienne.
Cette rencontre intervient au lendemain de la publication du communiqué de Congo Airways annonçant l’interruption momentanée de ses activités sur l’étendue nationale pour permettre d’améliorer l’efficacité de ses services.
Le ministre des Transports, Marc Ekila qui s’est confié au terme de cette séance de travail a laissé entendre que le chef du Gouvernement a pris le dossier à bras le corps et promet de faire de son mieux pour que, le plus vite possible, ce plan de relance devienne effectif.
« Le Premier Ministre nous a invités pour lui donner plus de détails, notamment en ce qui concerne la faisabilité le plus rapidement possible. Nous sommes dans une période où il y aura une activité politique et surtout, il faut aussi assurer le déplacement de nos populations en général. Donc, il était question de lui donner encore de plus amples de détails sur le plan de la relance que nous avons présenté et tel que le Chef de l’État l’avait souhaité. Et là, au sortir de l’audience, le Premier Ministre nous a rassurés. Il a pris le dossier en main. Il va faire de son mieux pour que, le plus vite possible, ce plan de relance devienne effectif« , a déclaré Marc Ekila.
Le Directeur général de Congo Airways a exprimé le souhait de voir les activités reprendre dans les jours qui viennent.
« Nous avons posé assez rapidement le contenu des besoins que nous avons pour relancer assez rapidement l’exploitation. Nous avons effectivement eu une oreille attentive. Nous espérons, en tout cas, que dans les jours qui viennent une solution va être trouvée pour permettre à la Compagnie de reprendre le réseau très rapidement par l’acquisition de deux avions en location pour nous permettre d’assurer la continuité de l’activité et continuer justement le processus d’amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation qui, du reste, demeure le mot clé de notre exploitation : « la sécurité d’abord ». C’était difficile de prendre cette décision. Mais, c’est inévitable. Congo Airways étant membre d’IATA, nous avons des normes à respecter. Le risque doit être évité. C’est après une évaluation des risques que nous avons été poussés à prendre cette décision. Mais, nous espérons, en tout cas, dans les jours qui suivent, pouvoir trouver une solution« , a dit en substance Dubier José Lueya.
Congo Airways, la compagnie aérienne nationale congolaise créée en 2014, est à la quête de 33 millions de dollars pour la relance de ses activités.
Robert BUTARE