Les travaux de construction du Centre financier de Kinshasa, un gigantesque projet exécuté par l’entreprise Turque Milvest – filiale de Miller Hollding -, évoluent à bon train. À quelques mois de la livraison des infrastructures prévue le 02 décembre prochain, les travaux sont exécutés à hauteur de 70 %, renseignent les ingénieurs.
Le Président du conseil d’administration de Milvest, Turhan Mildon, a convié la presse jeudi 14 septembre afin de s’enquérir de l’évolution desdits travaux.
En effet, le centre d’affaires de Kinshasa, situé aux encablures de l’athénée de la Gombe, du Palais de justice et du ministère des affaires étrangères, est un complexe architectural moderne qui comprendra 6 immeubles destinés à accueillir des bureaux, des salles de conférence, hôtel cinq étoiles et un parking souterrain qui aura la capacité de contenir 800 véhicules du côté du centre financier et 400 véhicules du côté du bâtiment du Congrès.
Ledit centre sera un centre crucial qui contiendra « une grande piscine de l’Afrique », une salle de commande, deux immeubles pour le ministère des Finances et budget de la RDC.
Ce projet, qui est un partenariat win-win, est préfinancé par Milvset à hauteur de 290 millions de dollars américains. La gestion de l’hôtel sera transversale. Selon Turhan Mildon, patron de la société turque qui a signé une convention secrète avec le gouvernement congolais et qu’il n’a pas voulu mettre en lumière, sa société engragera les bénéfices pendant 49 ans après y avoir investi près de 60 millions de dollars en fonds propres avant de laisser la gestion à l’Etat Congolais.
Ce projet, qui est le corollaire de la coopération entre la RDC et la Turquie, après la signature des accords en 2022 à Kinshasa en présence du président Félix Tshisekedi et de son homologue turc Recep Tayip Erdogan, a occasionné la création d’emplois au pays. À ce jour, 3000 personnes, dont 1 200 Turcs et 1 800 Congolais y travaillent.
Quid de la société Milvest ?
Milvest, filiale de Miller Hollding une entreprise familiale turque active dans divers secteurs, est une succursale du groupe basée en République démocratique du Congo depuis 2021. Milvest est guidée par l’excellence et s’engage à fournir des produits et services de qualité supérieure.
Milvest est engagée sur plusieurs gros chantiers d’infrastructures, l’aéroport de Ndjili et la Fikin notamment. La firme turque entend accompagner la RDC sur la route de son développement.
Dostin Eugène LUANGE