Le Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, est d’avis que l’accroissement du budget de 2024 aura un impact positif sur le social de la population et sur l’amélioration des infrastructures socio-économiques.
Il l’a dit ce vendredi 15 septembre 2023, dans son harangue, prononcée en marge de l’ouverture de la session ordinaire de septembre qui est exclusivement budgétaire.
« Assurément, avec cet accroissement des recettes, le budget 2024 aura un impact positif sur le social de nos populations, sur l’amélioration des infrastructures socio-économique de base et permettra de doter notre armée des ressources nécessaires pour faire face aux défis sécuritaires notamment à l’agression rwandaise », a déclaré Christophe Mboso.
De son avis, cette législature a été caractérisée par la stabilité des institutions qui s’est traduite par une collaboration appréciable entre le Gouvernement et le Parlement. Cette stabilité, a-t-il expliqué, a également favorisé le vote des lois à caractère social et fiscal qui ont permis l’accroissement du budget de l’Etat.
« Ce climat de stabilité a permis aux députés nationaux d’exercer avec responsabilité et dévouement les prérogatives législatives et de contrôle.
Il sied également de vous rappeler que, suite à la volonté exprimée par nombreux d’entre nous, l’actuelle législature a été marquée par la requalification de la majorité parlementaire. Il s’en est suivi l’élection du nouveau Bureau de l’Assemblée nationale, et la reconfiguration des Bureaux des groupes parlementaires et des commissions permanentes », a laissé entendre le speaker de la chambre basse du parlement.
Le projet de budget 2024, évalué à 40.463 milliards de francs congolais, soit un accroissement de 24,7% par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards de francs congolais a été déposé ce jour par le Chef du Gouvernement Sama Lukonde.
Dostin Eugène LUANGE