Les lampions du forum régional sur la stratégie de l’or de l’exploitation minière et artisanale et à petite échelle se sont éteints le vendredi 15 septembre 2023 à Kinshasa.
Tout au long de ce forum de 4 jours, les discussions ont orbité autour des conséquences considérables de la fraude et de la contrebande minière dans la filière aurifère, des effets néfastes sur les communautés, les moyens de substance et des besoins urgents de mettre en place un système de communication adéquat entre les États membres de la région.
Intervenant à la clôture de ces assises, la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi a, dans son harangue, appelé les États membres à éradiquer la contrebande minière pour améliorer leurs économies.
« Je saisis cette opportunité pour saluer l’engagement de tous les participants dans la réussite de ces assises, qui depuis 2018, n’ont été qu’un vœu. Je tiens également à remercier les différents Etats membres, ainsi que leurs pays experts qui se sont efforcés à trouver des solutions et à proposer des recommandations aux différents défis que chaque État rencontre dans le secteur aurifère (…). Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer le secteur de l’or, d’éradiquer la fraude et la contrebande minière et respecter les limites transfrontalières de chacun afin d’améliorer nos économies, mais également la vie d’innombrables contraintes qui dépendent de l’exploitation et de la commercialisation de cette commodité pour leur substance », a-t-elle déclaré.
Néanmoins, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a invité les États membres de la CIRGL à activer la mise en œuvre des protocoles de non agression sur la répression du crime de guerre pour venir en appui de la mise en œuvre du protocole contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.
« Les États membres de la CIRGL devraient activer la mise en œuvre d’autres protocoles de non-agression sur la prévention et répression du crime de Guerre pour venir en appui de la mise en œuvre du protocole contre l’exploitation illégale des ressources naturelles aux fins de renforcer la stabilité dans sa sous-région », a-t-elle ajouté.
Les participants à ce forum ont formulé une kyrielle de recommandations dont l’une demande aux États membres de la CIRGL de s’engager à respecter les dispositions de l’article 5 du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs afin de booster un commerce transfrontaliers responsable de l’or de l’exploitation artisanale et à petite échelle.
Il sied de rappeler que ces travaux se sont déroulés sous le thème : « un système régional de suivi des chaînes d’approvisionnement en minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l’or artisanal dans la région des Grands Lacs »
Dostin Eugène LUANGE