Le recrutement sur concours ainsi que deux procédures préalables à l’entrée en fonction des mandataires publics à savoir : la signature d’un contrat de mandat et la déclaration de patrimoine, telles sont en substance les réformes substantielles préconisées par les participants à l’atelier sur l’enrichissement de l’avant-projet de loi portant modification de loi N° 08/010 du 07 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’Etat.
Cet atelier, tenu du jeudi 14 au vendredi 15 septembre 2023 à Kinshasa, a été organisé par l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) de concert avec la Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques (COGEP).
Selon Florimond Muteba, Président du Conseil d’Administration de l’ODEP qui a fait l’économie de ces travaux à la presse, ces réformes constituent en quelque sorte les garde-fous qui vont permettre que la vie des entreprises – qui sont des outils de production et de création de richesse, « ne soit pas perturbée par les réactions et approches subjectives ».
« Dans la nomination par exemple, nous savons tous que la direction d’une entreprise, c’est elle qui pousse à la bonne gouvernance et à la gestion de l’entreprise. Pour ça, aussi, il faut nommer les gens qui savent ce qu’est la gestion d’une entreprise. Le Capital et le travail, ces deux facteurs permettent à l’entreprise de créer de richesse et font aussi que les hommes qui y travaillent, puissent s’épanouir et construire les projets de vie », a expliqué le Professeur Florimond Muteba.
À cette occasion, le numéro un de l’ODEP a exhorté les dirigeants politiques à ne pas prendre à la légère les entreprises, encore moins les entreprises publiques étant donné que l’Etat en est souvent le seul actionnaire.
Ces travaux, soulignons-le, ont connu la participation des délégués du ministère du Portefeuille, ceux du Conseil Supérieur du Portefeuille, de la COPIREP, de la Cour des comptes, de l’Inspection Générale de Finances, de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), ceux de l’Association nationale des entreprises publiques (ANEP) et les organisations de la société civile.
Florimond Muteba leur a jeté les fleurs pour leur diagnostic objectif ayant permis de constater les dégâts et de faire des propositions des réformes qui sont contenues dans cette loi.
Ce projet de loi sur la gestion transparente des entreprises publiques de l’État et la nomination des mandataires publics sera proposé à un député, qui, in fine, va le porter au parlement pour son adoption.
Dostin Eugène LUANGE