Près de trois mois après avoir manifesté son insatisfaction de la justice congolaise dans son quinquennat, Félix Tshisekedi ne cesse d’insister sur la nécessité de lutter contre les antivaleurs dans le système judiciaire.
Au cours de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 15 septembre 2023, le Chef de l’État est, une fois de plus, revenu sur cette question en instruisant, cette fois-ci, quelques membres du gouvernement de tout mettre en œuvre pour permettre au Conseil supérieur de la magistrature de faire fonctionner les chambres de discipline.
«Dans le cadre de ces efforts pour l’édification d’un état des droits en RDC, le Président Tshisekedi est revenu sur la nécessité de lutter contre les antivaleurs et la capitalisation des réformes dans le système judiciaire. Nous devons avoir des hommes et des femmes de loi nés de nouveau, des hommes et des femmes pétris de valeurs morales intraitables, de qualités intellectuelles éprouvées », rapporte le compte-rendu de la réunion, fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
À en croire la même source, le chef de l’Etat a également recommandé une formation continue et l’instauration de la sanction qui requiert un fonctionnement efficient des chambres de discipline au sein du Conseil supérieur de la magistrature.
Pour la mise en œuvre de ces recommandations, Patrick Muyaya a expliqué que le chef de l’Etat a chargé le gouvernement, à travers les ministères du Budget et des Finances, de tout mettre en œuvre pour couvrir « tous les ressorts de la République de magistrats en nombre suffisant ». Ceci, dans le but de participer à la restauration de l’autorité de l’État.
Répondant aux questions des Congolais au mois de juillet dernier, questions transmises par l’intermédiaire du bureau du porte-parole du Président, Félix Tshisekedi avait affirmé avoir tout mis en œuvre, dans son bilan, pour essayer de faire comprendre, surtout aux chefs des institutions, dont les institutions judiciaires, sa vision. Mais malheureusement, il n’a pas l’impression qu’ils émettent sur le même diapason.
«S’il y a un bémol à mettre sur mon bilan, je ne suis pas satisfait du bilan dans le domaine de la justice. J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la bible, la justice élève la nation. Malheureusement, dans notre cas, la justice détruit notre nation», déclarait la Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Dostin Eugène LUANGE