Le projet de budget de 2024, chiffré à hauteur de 40.463 milliards de CDF (soit près de 17 milliards USD) augure un signal fort dans la diversification de l’économie congolaise. Cela est dû au fait qu’il réserve une part cruciale à la recherche scientifique.
C’est ce que rapporte une dépêche de la Primature, faite vendredi 15 septembre à l’issue du dépôt du projet de budget de 2024 par le premier ministre, Sama Lukonde, à l’Assemblée nationale. Selon le chef du gouvernement, 3% du budget sera consacré exclusivement à la recherche scientifique.
« Nous n’oublions pas que nous avions aussi reçu les instructions directes du Président de la République en ce qui concerne le secteur de la Recherche scientifique. Là aussi, pour procéder à la diversification de l’économie et nous permettre d’avoir de plus en plus des produits congolais, nous devons mettre un accent sur la recherche scientifique avec 3% du budget alloués à ce secteur. Voilà les grandes lignes », a fait savoir le chef du gouvernement, Sama Lukonde.
En dépit de ce chapelet de bonnes intentions du gouvernement, d’aucuns s’interrogent sur le décaissement effectif de ce budget au regard de mauvaises expériences des années antérieures.
En effet, le Gouvernement congolais a revu à la hausse les crédits budgétaires alloués au secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique pour l’exercice budgétaire 2023 passant à 230,6 milliards de CDF soit plus de 114,1 millions USD contre 101,1 milliards de CDF soit près de 50 millions USD en 2022.
Les données statistiques des états de suivi de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (ESB) renseignent qu’au premier trimestre de l’année en cours, le Gouvernement congolais n’a décaissé que 13 milliards de Francs congolais (CDF) en faveur de la Recherche scientifique et Innovation technologique.
Cependant, les prévisions de la loi de finances de l’exercice budgétaire 2023 indiquent que le Gouvernement devrait décaisser 57,6 milliards de CDF (28,5 millions USD) en faveur de ce secteur capital pour le pays.
Dostin Eugène LUANGE