L’ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) Corneille Nangaa, accuse le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, d’avoir bradé les ressources naturelles du pays.
Il l’a dit dans sa lettre ouverte, lundi 18 septembre, aux membres du conseil de sécurité de l’ONU, dans laquelle il sollicite notamment auprès de ces derniers, le sauvetage immédiat du processus électoral en RDC.
Dans sa lettre, tel un brûlot, Corneille Nangaa utilise les mots forts pour fustiger la gouvernance du Président Tshisekedi avec qui, il est en froid depuis plusieurs mois.
« Le discours incendiaire, les agissements téméraires et déraisonnables, la démagogie aux promesses jamais tenues, le bradage des ressources associé à l’enrichissement illicite et sans cause ainsi que les détournements excessivement immodérés des deniers publics par le régime et la famille du Président Félix Tshisekedi ont considérablement fragmenté la société et divisé les communautés congolaises du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest », a écrit Corneille Nangaa.
Selon le président du parti Action pour la Dignité du Congo et son peuple (ADCP), depuis son avènement, le président Tshisekedi a axé sa gouvernance sur le pillage des ressources nationales par un petit peuple, la chasse aux opposants et le tribalisme politique.
De son avis, à l’allure où la République démocratique du Congo est dirigée, elle représente une menace pour la planète.