Le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, est interpellé à la Chambre basse du Parlement pour éclairer la lanterne des élus nationaux sur le refus d’allouer les fonds pour la relance de la Société minière de Bakwanga (MIBA), installée dans la province du Kasaï-Oriental.
Cette interpellation de l’argentier national est l’œuvre du député national Éric Ngalula, élu de la circonscription de Lupatapata, dans le Kasaï-Oriental, déposée mardi 19 septembre à l’Assemblée nationale.
En clair, cet élu souhaite voir le gouvernement décanter rapidement la situation de la Miba comme ce fut le cas avec la Société Congo Airways.
« Nous avons tous suivi, Congo Airways avait de problème, il avait besoin de 33 millions de dollars américains pour sa relance. Le gouvernement a disponibilisé 10 millions alors que la MIBA, depuis de nombreuses années, tout le monde sait ce qu’elle a fait pour le pays. Elle a contribué à l’effort de guerres, mais le ministre des Finances a toujours jugé et confirmé que la Miba, dans son état actuel, est un trou noir dans lequel on ne peut pas jeter l’argent de l’Etat comme si le trésor public lui appartenait », a déclaré Éric Ngalula.
Par ailleurs, ce député national de l’UDPS rappelle que le président Félix Tshisekedi avait promis, lors de sa campagne électorale de 2018, de relancer cette société minière.
« Qu’il vienne, parce que c’était une promesse de campagne du président Félix Tshisekedi en 2018. Nous sommes maintenant à la fin de son mandat, il faut que quelque chose soit fait de la même manière qu’on a trouvé une réponse pour Congo Airways », a-t-il ajouté.
Le plan de relance de la Minière de Bakwanga, (MiBA) a été validé le vendredi 6 janvier 2023 à Kinshasa, au cours de l’atelier de restitution et de validation de ce document présidé par la ministre du portefeuille, Adèle Kayinda.
Évalué à plus de 453 millions de dollars américains, ce plan a été élaboré en 2022 par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (COPIREP), en collaboration avec le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) et le Conseil d’administration de la MIBA.
Sur les quatre cent cinquante-trois millions de dollars fixés pour la relance de la minière de Bakwanga (MIBA) pour une période de 5 ans, le gouvernement devrait décaisser cent quarante-neuf millions en première phase.
Dostin Eugène LUANGE