Prenant la parole mercredi 20 septembre, dans le le cadre de la soixante-dix-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a réitéré la disponibilité de la République démocratique du Congo de coopérer avec tout partenaire, public ou privé soit-il, pour mettre en valeur ses minerais stratégiques en vue de la transition écologique.
Dans cette optique, il a annoncé que son pays a pris des engagements courageux à l’instar de la consécration de 30 % de la superficie de son territoire national à la préservation de la Biodiversité.
« La RDC réitère la disponibilité de coopérer avec tout partenaire, public ou privé pour mettre en valeur ses minerais stratégiques en vue de la transition écologique. Elle a pris des engagements courageux notamment ceux de consacrer 30 % de la superficie de son territoire national à la préservation de la Biodiversité et de déposer une contribution prévue, déterminée comportant des mesures d’atténuation axées sur 4 secteurs prioritaires : l’agriculture, les forêts, l’énergie et les transferts de technologie ainsi que des mesures d’adaptation », a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans la même veine, il a appelé les Nations unies à créer un marché de Carbone équitable et des prises incitatives, tout en renforçant l’efficacité de financement climatique. Il a par ailleurs soutenu que son pays espère une opérationnalisation rapide de l’article 6 de l’accord de Paris et soutient l’idée des partenariats mutuellement bénéfiques entre l’Etat et les secteurs publics.
La RDC, rappelons-le, dispose le cobalt, le coltan et le germanium et d’autres minerais minerais stratégiques qui constituent le moteur de la transition écologique et énergétique.
Dostin Eugène LUANGE