Newsletter

Forum Battery Metals: Le Gouvernement invité à négocier un partenariat avec la Chine dans l’installation d’une usine de Fabrication des bus électriques

Le Gouvernement congolais est appelé à négocier un partenariat win-win avec la Chine dans l’installation d’une usine de Fabrication des bus électriques permettant de substituer les bus à moteurs thermiques.

Cette demande a été formulée par le professeur Jean-Baptiste Ntagoma du Congo Challenge et de l’Université catholique de Bukavu, dans le cadre de la réflexion et aperçu générale du marché des métaux de batteries en RDC, en marge du forum Batterie Metals qui se déroule à Kinshasa du 20 au 21 septembre 2023.

Dans le cadre de l’accélération de la diversification de l’économie, ce chercheur assure que ce partenariat win-win avec la Chine permettra à la RDC de partager les frais de conception et d’industrialisation.

« La révolution verte à travers la transition écologique dans le secteur des transports pourra donner un coup de pouce a la réduction drastique des gaz à effets de serre. Cette usine pourra desservir les autres villes de l’Afrique centrale et y servir de pépinière pour la transition énergétique », a-t-il soutenu.

Au-delà de cette proposition, le professeur Jean-Baptiste Ntagoma du Congo demande également au gouvernement de créer une zone économique spéciale, dédiée aux industries de l’électricité : batterie et moteurs électriques, composantes diverses de Lithium. 

Le but de cette ZSE est d’accélérer le transfert de technologie pour une industrialisation accélérée et une création de valeurs ajoutées à travers une chaîne des valeurs devant concourir à réduire l’effet des chocs négatifs sur les cours des matières premières.

Selon un rapport consulté par ce chercheur, au premier trimestre de 2023, la Chine était en tête du marché avec 4,269 millions de véhicules électriques vendus. Les initiatives du gouvernement chinois en matière de véhicules électriques se concentrent sur le développement de modèles de véhicules électriques petits et abordables qui ont acquis une grande popularité dans le pays.

Proposés à un prix inférieur à 10 000 dollars, ces véhicules s’adressent à un public plus large en raison de leur prix abordable.

Il sied de rappeler que ce forum est organisé par VUKA Group en partenariat avec Mining Review Africa sous l’égide des ministères des Mines et de l’Industrie.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

À Belém, Tshisekedi annonce l’aboutissement imminent des Processus de Doha et de Washington

Au terme de son séjour de 48 heures à Belém do Para dans le cadre du sommet climatique de la COP 30, le Président...

RDC : le ministère des Mines retire sept titres miniers à des entreprises pour non-paiement des droits superficiaires

Le ministère des Mines a déchu sept entreprises de leurs titres miniers pour non-paiement des droits superficiaires. Selon la liste publiée le 3 novembre...

RDC : Diplôme ou compétences pratiques, défis et perspectives de l’emploi des jeunes (Tribune)

A l’instar de la ruée vers l’or au milieu du 19ème siècle en Amérique, il s’observe depuis peu, dans le chef des acteurs publics,...

Cop 30 : Félix Tshisekedi plaide pour un financement annuel de 300 milliards USD

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est exprimé jeudi 6 novembre 2025 à la 30ème Conférence des parties sur le changement climatique, qui se...

RDC : Julien Paluku appelle à une coopération militaire fondée sur la confiance entre les armées de la CIRGL

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, représentant le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadianvita, a appelé jeudi...

Félix Tshisekedi à Belém pour participer à la COP 30

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé la nuit du mercredi 5 novembre 2025 dans la ville de Belém, capitale de l’État...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture