La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abrite depuis ce mercredi 20 septembre, le forum RDC-Afrique sur les métaux de la Batterie, axé sur le thème : « créer de la richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux de batteries en RDC et en Afrique ».
Ce forum est organisé par VUKA Group en partenariat avec Mining Review Africa sous l’égide des ministères des Mines et de l’Industrie. En effet, ces assises de deux jours, lancées par le Secrétaire général à l’industrie, Saturnin Wangwamba, offrent l’opportunité aux participants de cogiter sur la possibilité de créer des richesses dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux de Batteries en RDC et en Afrique, pour une croissance durable et un développement socio-économique des populations.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le Président Félix Tshisekedi et son homologue Zambien, Hakainde Hichilema avaient décidé, en 2023, de conforter la position de deux pays, dans la production des batteries électriques, par la signature d’un accord de collaboration entre les deux pays sur la gestion commune du projet de fabrication des batteries.
Dans son Keynote, le Secrétaire général à l’industrie Saturnin Wangwamba a souligné que « notre pays est face à un enjeu crucial et il est appelé à jouer son rôle de principal producteur du cobalt et du lithium mais aussi dans la mise en place effective d’une usine de production des batteries électriques et véhicules électriques ».
Saturnin Wangwamba a indiqué que plusieurs mécanismes ont été mis en place pour favoriser la création d’une chaîne de valeur autour de l’industrie des batteries électriques. Il s’agit notamment de la création de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) ; la création du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), suivie de la nomination et de l’installation de ses membres et la signature le 27 mars 2023 à Kinshasa de l’accord-cadre sur l’étude de préfaisabilité pour la Zone Économique Spéciale transfrontalière dédiée au projet de la chaîne de valeurs des batteries et véhicules électriques.
Ce représentant du ministre Julien Paluku empêché a invité les participants à profiter de ce forum pour réfléchir concrètement sur autant des questions liées à la vision minière africaine, à l’intégration industrielle, à la transformation des matières premières et à l’approvisionnement durable.
En outre, il les a invités à réfléchir aussi au financement de la chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques pour s’approprier de cette initiative qui a pour vocation première, de hisser la Nation vers l’émergence tant attendue.
Ces travaux connaissent la participation des plusieurs entreprises minières en l’occurrence Tenke Fungurume Mining, AKATA RDC, Glencore, CMOC, Kisanfu Mining et AVZ Minerals Limited.
Dostin Eugène LUANGE