Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a tenu une réunion importante avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Les discussions ont orbité sur les investissements, la sécurité, la cybersécurité, l’agriculture et les infrastructures, rapporte une dépêche de la présidence.
A en croire la même source, Benjamin Netanyahu s’est engagé à renforcer la coopération bilatérale et à ouvrir prochainement l’ambassade d’Israël en RDC.
Dès que cette démarche sera effectuée, le Président Tshisekedi a promis de déplacer l’ambassade congolaise de Tel Aviv à Jérusalem.
Il convient de signaler qu’en mars 2020, Félix Tshisekedi avait participé à un culte « œcuménique de réaffirmation des liens d’amitié et de fraternité entre les chrétiens de la RDC et Israël. À la même époque, lors de la conférence de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) à Washington DC, Félix Tshisekedi avait exprimé son désir d’approfondir les relations avec Israël.
En 2021, Félix Tshisekedi s’était rendu en Israël, accompagné de son épouse, la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi où il avait eu des rencontres avec des hautes personnalités politiques et du monde des affaires.
Le président congolais avait aussi profiter de son passage en Israël pour se recueillir sur certains sites historiques.
Robert BUTARE