Les lampions de la première édition du forum Batterie Metals – ouvert depuis le 20 septembre, se sont éteints ce jeudi 21 septembre à Kinshasa. « Créer la richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie de métaux en République Démocratique du Congo et sur le continent africain », telle est la trame sur laquelle s’est déroulée la réflexion.
Les participants à ces travaux, venus de différents horizons, ont recommandé au gouvernement congolais de mettre en place une loi générale sur l’industrie qui s’appellerait « code de l’industrie » ou code industriel.
Au-delà de cela, ils ont recommandé au gouvernement congolais de faire de la RDC à l’horizon 2040, une terre de destination des investissements écologiques et des compétences de la chaîne de valeur pour la fabrication des précurseurs des batteries électriques.
De leurs avis, il est impérieux de mutualiser les efforts entre les États africains à l’instar de la RDC et la Zambie et assurer que les investissements œuvrant dans le secteur minier et dans l’industrie de transformation soient effectifs pour leurs compétences et technologies aux cadres internationaux en vue de pérenniser la création de la richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux et des batteries en Afrique en général et en RDC en particulier.
Le secrétaire général à l’industrie, Saturnin Wangwamba, qui a procédé à la clôture de ces travaux a promis de transmettre ce florilège de recommandations au ministre de l’industrie Julien Paluku pour leur prise en compte par le gouvernement de la RDC.
Ce forum a été organisé par VUKA Group en partenariat avec Mining Review Africa sous l’égide des ministères des Mines et de l’Industrie.
Robert BUTARE