Trois cents et un (301) ex-agents de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) sur 348, soit plus de 80% de ce personnel ont déjà touché leur décompte final.
Cette information a été livrée par Matthieu Teba, président de la délégation syndicale des ex-agents BIAC, jeudi 21 septembre sur les ondes de la Radio Onusienne.
« Aujourd’hui 348 agents qui doivent percevoir les décomptes finals, 301 ont déjà reçu leur argent, tout se passe bien et les 47 restants que nous pouvons diviser en deux groupes, c’est-à-dire 19 attendent la paie et les autres doivent attendre parce qu’ils étaient engagés après 2016 », a déclaré Matthieu Teba sur la Radio Okapi.
Ce dernier a expliqué que s’agissant du remboursement des clients de la BIAC, l’actionnaire ou le liquidateur est disposé à payer les épargnants. Le travail d’identification des épargnants est en cours à la BIAC, a-t-il ajouté.
Lors de la 88ème réunion du conseil des ministres, tenue le 24 février dernier, le ministre des Finances Nicolas Kazadi avait présenté le rapport d’audit de la BIAC tombée en faillite en 2016, dont le processus de liquidation a été enclenché par les actionnaires à fin 2020.
Dans cet audit réalisé avec minutie par les experts de l’Inspection Générale des Finances (IGF) depuis l’année dernière, il a été relevé que le total des avoirs est estimé à 189,9 millions USD contre des dettes de 168,1 millions USD.
Robert BUTARE