En ce mois de septembre 2023, Primera Gold DRC SA a exporté à 3 reprises l’or de la République démocratique du Congo vers les Émirats Arabes.
Les dernières exportations en date s’évaluent à 150,348 kg d’Or issu de l’exploitation artisanale. Ces statistiques ont été révélées par cette société ce vendredi 22 septembre, à travers un message publié sur son compte X (jadis Twitter).
« Primera Gold DRC SA vient d’exporter, pour la 3ème fois en ce mois de septembre, 150,348 kg d’Or issu de l’exploitation artisanale », a écrit cette société.
Ces chiffres, poursuit la même source, ramènent à un total de 475,348 kg d’Or exportés vers les Émirats arabes unis durant ce mois en cours.
Signée le 10 décembre 2022, Primera Gold est une joint-venture entre les Emirats Arabes Unis (55%) et la République démocratique du Congo (45%) qui exporte l’or issu de l’exploitation artisanale en province du Sud-Kivu.
Lors d’une conférence de presse animée au mois de juillet dernier, le Directeur général de cette société, Joseph Kizibaziba, avait indiqué que six mois depuis sa mise en place, Primera Gold DRC SA a exporté officiellement deux (2) tonnes d’or artisanal en RDC.
Ces deux tonnes d’or artisanal représentent un record équivalent à 80 ans des exportations de la province du Sud-Kivu en partant de la moyenne de 25 Kg exportés par an et à 20 ans des exportations d’or artisanal de toute la République Démocratisue du Congo sur une moyenne de 100 Kg par an.
Dostin Eugène LUANGE