La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va abriter du 24 au 25 octobre 2023, les journées nationales de l’or dénommées : « Wolo ».
« Valoriser les communautés locales par un développement structurant de l’industrie de l’or en RDC », telle est la trame sur laquelle va se dérouler la réflexion.
En prélude de ces journées, la Chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) représentée par sa coordinatrice Bernadette Pundu et le comité d’organisation de ces assises, dirigé par Prince Nyampala, ont initié une série de sessions d’information et de sensibilisation à l’intention de tous les acteurs faisant partie de l’écosystème de l’or.
Le Président du Comité d’organisation de ces assises est d’avis que les efforts consentis dans le secteur de l’or de la République Démocratique du Congo doivent bénéficier en premier aux nationaux.
« Nous avons eu le privilège d’avoir une session d’information avec les sociétaires de la Chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que d’autres partenaires. Aujourd’hui ça nous a permis, non seulement de donner les généralités de cette activité, c’est-à -dire 24 et 25 octobre prochain avec des parties expositions, débats et réflexions, mais aussi technique», a-t-il déclaré.
La coordinatrice de la Chambre des mines, Bernadette Pundu rassure que sa structure est prête à accompagner le Comité d’organisation du projet « Wolo» dans cette démarche.
« La Chambre des mines est un département de la FEC. On ne peut pas parler de l’or de la RDC sans associer la Chambre des mines. Nous avons eu quelques membres de la Chambre des mines. Nous avons aussi reçu quelques membres de la présidence de la République à travers le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). », a fait savoir Bernadette Pundu.
Les organisateurs de ces travaux invitent tous les entrepreneurs du secteur de l’or à participer à ce grand rendez-vous de ce minerai.
Dostin Eugène LUANGE