En séjour de travail à New York aux Etats-Unis d’Amérique, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a conféré vendredi 22 septembre, avec le sous-secrétaire d’État américain en charge de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement, José W. Fernandez.
Les échanges entre ces deux hautes personnalités ont porté sur la concrétisation du protocole d’accord signé entre la RDC, la Zambie et les USA pour la production de précurseurs de batteries en RDC et la transformation locale des minerais stratégiques.
A en croire la Présidence de la RDC, ces discussions auxquelles était associée la GECAMINES ont aussi porté sur l’exploitation de certains métaux précieux tels que le cuivre, le cobalt, le gallium, le palladium ainsi que le lithium dont la RDC détient la huitième plus grande réserve.
Tout au long de cette rencontre, le diplomate américain a réitéré le soutien de son pays pour la restauration de la paix et la stabilité à l’Est de la République démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi et une forte délégation des officiels congolais, rappelons-le, séjournent à New-York, dans le cadre de la soixante-dix-huitième Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
Robert BUTARE