Entre l’année 2020 à 2023, le total cumulé des financements alloués aux projets et programmes de développement par des principaux bailleurs multilatéraux de la République démocratique du Congo est passé de 3 milliards à plus de 10 milliards d’USD.
Ces statistiques ont été révélées lundi 25 septembre 2023, par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cours de la réunion de concertation entre les membres du Gouvernement et les partenaires techniques et financiers sur les défis liés à l’exécution des projets.
En effet, ladite réunion a été présidée par le Premier Ministre Sama Lukonde.
Parmi les principaux bailleurs multilatéraux concernés figurent notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD),la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (BADEA) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).
Pour l’argentier national, Nicolas Kazadi, le gouvernement congolais sous le leadership du président Félix Tshisekedi a fait d’énormes progrès en mobilisant ces dernières années des ressources importantes auprès de ses partenaires pour financer des projets et programmes pour le développement de la RDC.
Le chef du Gouvernement, Sama Lukonde, a appelé les partenaires techniques et financiers de la RDC à mettre sur pied des modèles innovants dans les financements des projets en vue de concilier « Croissance, financement et impact réel dans le vécu quotidien du peuple congolais ».
Robert BUTARE