Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a ouvert, mardi 26 septembre 2023, les activités de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux en Afrique (UCESA), à Kinshasa.
Dans son Keynote, le Chef du Gouvernement a tenu à rappeler le rôle que joue le Conseil économique et social, celui d’organe consultatif qui a pour mandat de s’assurer que les préoccupations des populations sont bel et bien reflétées dans les politiques publiques, programmes et projets initiés par le Gouvernement et les autres institutions tant au niveau national que provincial.
« Ma présence dans cette salle devra servir de rappel, s’il en était encore besoin, de l’importance que mon Gouvernement accorde à la collaboration constante avec le Conseil économique et social. Cet organe consultatif qui a pour mandat de s’assurer que les préoccupations des populations sont bel et bien reflétées dans les politiques publiques, programmes et projets initiés par le Gouvernement et les autres institutions tant au niveau national que provincial. Je voudrais vous rassurer que, à plus d’une occasion, les préconisations formulées à travers vos avis ont permis, soit de nous conforter dans nos options, soit de les réorienter lorsque cela s’avérait nécessaire. Je ne doute pas un seul instant, que les travaux et les conclusions de cette Assemblée générale influenceront les prochaines politiques publiques dans nos différents pays », a déclaré Sama Lukonde.
Pour ce qui concerne la RD Congo, pays hôte, le chef du gouvernement a estimé que ces assises suscitent beaucoup d’espoir pour la redéfinition et la requalification de son programme lié au climat. Il croit qu’il en sera de même pour les Gouvernements des pays membres de l’AICESIS et de l’UCESA.
Pour lui, la thématique au centre des travaux de cette Assemblée générale est plus que d’actualité. Les résultats des réflexions ne manqueront pas de servir de boussole et de guide pour orienter les politiques du Gouvernement, a laissé entendre Sama Lukonde.
Cette Assemblée générale de l’UCESA qui réunit plusieurs délégations venues du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de l’Algérie, du Maroc, du Tchad, du Bénin et autres pays, se tient durant deux jours sous le thème : la mobilité climatique en Afrique ». Un sujet qui requiert l’attention de l’humanité entière.
Robert BUTARE