La République démocratique du Congo (RDC) et la Chine s’engagent à consolider et à renforcer l’amitié et la coopération sino-congolaise. Et ce, dans différents domaines.
C’est dans cette perspective que le vice-président du Conseil économique et social de la Chine, Shang Fulin – en séjour à Kinshasa dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique -, a adressé une invitation au Président du Conseil économique de la RDC pour participer à mi-octobre 2023, à une réunion qui sera organisée par le Conseil économique et social de la Chine.
Cet émissaire chinois qu’accompagnait l’ambassadeur de la Chine, Zhao Bin, a conféré mercredi 27 septembre avec le premier ministre congolais, Sama Lukonde.
« On a reçu un accueil chaleureux et amical par Monsieur le Premier Ministre. C’est une rencontre réservée à la délégation du Conseil économique et social de la Chine ; on a échangé. On est parvenu à Consensus important, celui de consolider et renforcer l’amitié et la coopération sino-congolaise. On va élargir la coopération amicale, améliorer l’amitié pour un nouveau niveau. À mi-octobre 2023, il y aura une réunion qui sera organisée par le Conseil économique et social de la Chine. On a lancé une invitation pour Monsieur le Président du Conseil économique de la RDC qui a déjà confirmé sa participation avec sa délégation », a confié le vice-président du Conseil économique et social de la Chine, Shang Fulin.
Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine en RDC a souligné que la mise en œuvre des accords signés pendant la visite du Président Tshisekedi en Chine était également au cœur de cette entrevue.
« Les deux parties se sont réjouies d’importants progrès enregistrés dans la mise en œuvre de ce projet et nous sommes tous d’accord de faire davantage des réalisations d’ici à la fin de l’année en matière de coopération entre nos deux pays », a dit l’ambassadeur Zhao Bin.
Les deux parties, déduit-il, partagent la même détermination pour poursuivre en profondeur cette coopération gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC.
Dostin Eugène LUANGE