Le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, a procédé ce mercredi, au lancement des activités du salon de l’innovation et de la transformation rurale des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Kinshasa.
A cette occasion, il a invité les membres de cette organisation sous régionale à coordonner leurs politiques pour renforcer l’accès des jeunes aux innovations et au travail décent.
« L’Union Africaine a toujours placé la jeunesse et surtout celle habitant le milieu rural au sommet des priorités. Elle encourage les États membres à coordonner leurs politiques pour renforcer l’accès des jeunes aux innovations et au travail décent dont ils ont besoin pour être fixés volontairement dans leurs milieux où il fera beau vivre, car il n’est point besoin de signaler ici qu’avec les indépendances, les milieux ruraux se sont vidés, les bras qui produisaient dans les milieux ruraux sont devenus des bouches à nourrir dans les milieux urbains », a déclaré Vital Kamerhe.
Pendant deux jours, les experts de ces organisations feront des recommandations visant à dégager de nouvelles voies innovantes de sortie pour éliminer la pauvreté grâce à l’agriculture et aussi à privilégier le développement à partir de la base.
Ces assises visent à discuter entre autres de la problématique de création d’emplois décents des jeunes dans le secteur agricole et du développement des milieux ruraux d’une part et, est de trouver des pistes de solutions innovantes aux inégalités sociales et à la pauvreté qui sévissent dans le monde rural en Afrique d’autre part.
Le salon de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC a rassemblé le Ministère du Développement Rural, la Nepad, le PAM et la SADC.
Robert BUTARE