Le Premier ministre, Sama Lukonde, a présidé jeudi 28 septembre 2023, la 1ère réunion de la coordination du Comité national de mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine en RDC (CN-ZLECAF).
La tenue effective de cette rencontre marque une phase décisive dans le démarrage des activités de la ZLECAF en RDC. De l’avis du chef du gouvernement, la mise en œuvre effective de ce projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain dans un pays fait appel à une participation stratégique et coordonnée des parties prenantes.
« Vous noterez avec moi que la Zone de Libre-échange Continentale Africaine est une réelle opportunité. Sa mise en œuvre efficace dans un pays fait, par ailleurs, appel à une participation stratégique et coordonnée des parties prenantes. Dans son organisation et son fonctionnement, le CN-ZLECAF s’est plié à l’exigence de prendre en compte toutes les parties prenantes concernées, en l’occurrence, le secteur public, le secteur productif, le secteur lié au développement des infrastructures et du secteur financier, le secteur privé, la société civile, le monde scientifique et les partenaires au développement », a expliqué Sama Lukonde.
Les ressources du CN-ZLECAF émanent du budget du ministère du Commerce extérieur. Elles proviennent aussi des contributions des partenaires au développement a fait savoir le chef du gouvernement.
Toutefois, il a salué la mobilisation des membres de la coordination de la mise en œuvre de la ZLECAF.
Jean-Lucien Bussa, Ministre du Commerce extérieur, a révélé que « des défis des politiques macroéconomiques robustes s’imposent à la RDC. A cela s’ajoutent aussi des défis de développement infrastructurel et la connectivité à l’intérieur du pays.
Robert BUTARE