Du 1er au 22 septembre 2023, les services d’assiettes de la République démocratique du Congo ont mobilisé 987,6 milliards de CDF, qui équivaut à 470.2 millions de dollars américains au taux budgétaire moyen de 2021 CDF pour un dollar américain.
C’est ce que rapporte la note de conjoncture hebdomadaire de la Banque Centrale du Congo (BCC), consultée jeudi 28 septembre par DosECo.Cd.
Ces recettes fiscales, explique la même source, ont représenté près de 83,5 % de ressources mensuelles mobilisées, soit 824,9 milliards de CDF dont 63,8 % proviennent de la Direction générale des impôts (DGI).
Cela étant, les recettes non fiscales, collectées par la Direction générale des douanes et accises ( DGRAD) se sont chiffrées à 162,7 milliards de CDF.
En outre, il convient de relever que les recettes ont été mobilisées à hauteur de 40,3 % de leur programmation mensuelle. Toutefois, ce niveau devrait évoluer d’ici la clôture de cette échéance fiscale avec l’encaissement du troisième acompte provisionnel de l’impôt sur le bénéfice et le profit.
Au cours du mois d’août dernier, les services d’assiettes de la République démocratique du Congo ont mobilisé, 1.504,8 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 113,5 %.
Dostin Eugène LUANGE