Le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, est arrivé à Lubumbashi dans le Haut Katanga, ce samedi 30 septembre, à la tête d’une délégation composée notamment du Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, des Experts de son Ministère et du Secrétaire Général à l’Économie Nationale, Celestin Twitte.
Cette mission consiste à explorer les revendications des opérateurs du secteur pétrolier dans cette province minière. Depuis trois jours, rapporte la source, il s’observe une rareté de carburant dans la ville de Lubumbashi. Celle-ci est due à l’interruption de la distribution par les opérateurs pétroliers dont les revendications sont essentiellement d’ordre fiscal.
A l’annonce de l’arrivée de la mission gouvernementale, la situation est restée confuse ce samedi sur le marché étant donné que les revendeurs ambulants communément appelés « Kadhafi«, qui sont les seuls à fournir à temps plein le service pendant cette période de crise, appliquent des prix variant entre 4500 CDF et 5000 CDF le litre alors que les prix officiels à la pompe oscillent à 3 485 CDF pour l’essence et 3665 CDF pour le gasoil. Cette situation a provoqué une paralysie dans la circulation des personnes et des biens dans la ville de Lubumbashi.
Une importante réunion du comité technique de suivi des prix sera tenue et mettra autour de la même table le Ministère de l’Économie Nationale, le Ministère des Hydrocarbures, la Direction Générale des Douanes et accises et les opérateurs pétroliers pour examiner les différentes revendications de ces derniers.
Robert BUTARE