La Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé de remettre à l’index la ville de Kinshasa et son gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka.
Dans sa correspondance datée du 12 septembre, la gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi Mbuyi, explique que cette décision est consécutive à la demande de la TMB SA.
« Je vous informe qu’à la demande de la TMB SA, suivant sa lettre du 29 juillet 2023, la Banque centrale du Congo, a décidé de remettre à l’index , à dater de ce jour, la ville de Kinshasa et M. Ngobila Mbaka », lit-on dans sa correspondance, adressée au Président de l’Association Congolaise des banques (ACB).
La BCC appelle les établissements membres de cette Association à s’abstenir de leur offrir les services et les facilités, en ce compris le rejet de toutes demandes portant sur les opérations de change et de crédit, dont les agents économiques précités seraient bénéficiaires. L’exception est faite de rapatriement des devises relatives aux transactions initiées avant la présente décision ainsi que les opérations de recouvrement.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette décision intervient après la révélation du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, sur l’endettement à outrance du gouvernement de Gentiny Ngobila.
Robert BUTARE