15 partenaires techniques et financiers de la République démocratique du Congo, regroupés au sein du Groupe inter bailleurs Finances, co-présidé par l’Union européenne (UE) et l’USAID, se sont réunis lundi 02 octobre à Kinshasa, autour des Ministres des Finances, Nicolas Kazadi et du Budget, Aimé Boji, pour lancer le second cadre permanent de concertation de haut niveau.
Sous la forme d’un véritable dialogue politique sur les Finances publiques, les partenaires ont félicité le gouvernement de l’avancée de la réforme des finances publiques et ont présenté à cette occasion les principales recommandations pour en renforcer la mise en œuvre.
A les en croire, les défis restent encore importants en matière de gestion des dépenses publiques, de gestion de la masse salariale ou encore de politique fiscale.
Néanmoins, les avancées en matière de renforcement des organes de contrôle, d’opérationnalisation de la comptabilité publique, et la réponse apportée en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ont permis aux partenaires présents de réitérer leur engagement à soutenir les autorités dans la mise en œuvre de cette réforme importante, véritable colonne vertébrale de l’ensemble des réformes sectorielles et sociales du pays.
De son côté, le Gouvernement de la RDC, par la voie de son Ministre des Finances, M. Nicolas Kazadi, s’est engagé à aller au bout de cette réforme qu’il estime être « la base de la renaissance du pays ». Il s’est par ailleurs félicité du soutien technique et financier des partenaires dont l’enveloppe globale en appui à la gouvernance économique se chiffrait à près de 2 milliards EUR.
L’UE a pour sa part assuré la RDC de son engagement à continuer à soutenir la mise en œuvre de cette réforme et à contribuer en particulier « à l’amélioration de l’efficacité et la transparence dans la mobilisation des recettes domestiques, notamment dans le secteur minier », a fait savoir sa chargée d’affaires, Mme Matilda Schedwin.
Dostin Eugène LUANGE