Représentant le Président de la République, Félix Tshisekedi en mission d’itinérance dans le Katanga, Sama Lukonde a lancé officiellement le « DRC Agribusiness Forum », axé sur la revanche du sol sur le sous-sol.
Ce forum vise à attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international, en mettant en évidence les mesures entreprises pour créer un environnement propice au développement du secteur agricole et présenter des opportunités concrètes d’investissements.
Dans son Keynote, le Premier ministre a félicité le ministère de l’Agriculture et celui de Finances pour la matérialisation de ce forum devant permettre le développement et la croissance du secteur agricole de la RDC en faisant de l’Agriculture un Business.
« C’est un réel plaisir pour la RDC et pour moi de voir au fur et à mesure se matérialiser la vision du Chef de l’État, vision qui consiste en la Revanche du sol sur le sous-sol, défendue dans le cadre de ce Forum par le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de Finances que je tiens à féliciter pour cette belle initiative. Cette vision consiste à mettre tout en œuvre pour que la transformation du secteur agricole en RDC, qui constitue un enjeu social, économique et environnemental, devienne une réalité au travers notamment le maintien d’un dialogue ouvert entre les acteurs publics, les opérateurs économiques internationaux et nationaux, les organismes internationaux et nos partenaires bilatéraux. Ce forum est le cadre idéal pour intensifier nos échanges, partager nos expériences et nouer des partenariats solides basés sur nos complémentarités », a déclaré le Chef du Gouvernement.
Ce dernier a également salué la présence des institutions du secteur privé. C’est le signe, selon lui, d’une cohérence avec leur volonté d’amorcer un essor économique convainquant avec le secteur privé.
Ce forum bénéficie de l’appui technique des partenaires internationaux dont la Banque Africaine de développement, les privés oeuvrant dans le secteur agricole.
Robert BUTARE