Le Gouvernement congolais organise ce mercredi 04 octobre à Kinshasa, le DRC Agribusiness Forum, un forum sur les investissements dans les chaînes de valeur agricoles.
Organisées conjointement par les ministères de l’Agriculture et des Finances, en partenariat avec la SFI et la Banque Africaine de développement (BAD), ces assises, de deux jours, visent à attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international, en mettant en évidence les mesures entreprises pour créer un environnement propice au développement de ce secteur et présenter des opportunités concrètes d’investissements.
Environ 500 participants du monde entier, dont des investisseurs, des experts, des responsables gouvernementaux et des leaders de l’industrie sont attendus pour explorer et débloquer des investissements dans le vaste potentiel du secteur agricole de la RDC.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’agriculture est un secteur crucial en RDC, employant environ 70% de la population et représentant 20 % du PIB du pays. La RDC dispose d’un potentiel agricole et agro-industriel élevé.
Selon les experts, le pays pourrait accroître de manière significative sa production alimentaire pour nourrir ses 100 millions d’habitants et augmenter ses exportations grâce à des précipitations annuelles élevées, 51 millions d’hectares de terres non cultivées sur le 80 millions d’hectares de terres arables, l’un des réseaux hydrographiques, de ressources halieutiques et des pâturages des plus importants en Afrique.
Nonobstant ce potentiel, le pays enregistre des rendements agricoles parmi les plus faibles au monde et un immense potentiel de transformation agricole non exploité. En conséquence, la RDC importe une grande
partie de ses besoins alimentaires, représentant environ US$3 milliards par an.
Pour aider à revigorer le secteur agricole, le gouvernement a lancé un programme de réforme du secteur agricole afin de promouvoir le développement des investissements privés dans les principales chaînes de valeur agricole du pays.
Dostin Eugène LUANGE