Newsletter

RDC : Grâce à l’expertise de TRAFIGO SARL, la DGDA modernise le poste douanier de Kasumbalesa

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a inauguré, mardi 03 octobre 2023, un ensemble d’infrastructures dont un bâtiment moderne de 2.600 mètres carrés abritant les services intervenants et équipé de tous les matériels opérationnels nécessaires au poste douanier de Kasumbalesa à la frontière avec la Zambie. 

Dans le lot de ces infrastructures douanières figurent notamment la route de contournement de 8 kilomètres construite en béton armé, le couloir transfrontalier, les entrepôts sous-douane, deux parkings import – export de plus de 250.000 mètres capables d’accueillir 1.500 camions ainsi que des logements pour douaniers. 

Pour Bernard Kabese, Directeur général de la DGDA, la modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa va permettre la célérité dans le traitement des dossiers douaniers et une accélération de la vitesse de rotation des véhicules. La régie financière a réalisé ce projet avec ses capitaux propres mobilisés grâce à son partenariat avec la société TRAFIGO SARL, une société congolaise, dirigée par Madame Magalie Kayitesa Raway. 

Cette entrepreneure congolaise a mis en place un dispositif fiable et sécurisé 100% congolais de maximisation des recettes douanières au poste douanier de Kasumbalesa.

La DGDA a réalisé ce projet avec ses capitaux propres grâce à son partenariat avec la firme TRAFIGO SARL, une société congolaise, qui est dirigée par Magalie Kayitesa Raway. 

« Monsieur le Président de la République, nous avions le privilège d’accompagner la DGDA dans ce grand challenge que vous lui avez confié, celui de moderniser les postes frontaliers. Actuellement, 100% des usagers de la frontière de Kasumbalesa utilisent le dispositif électronique pour s’acquitter des frais de passage. La DGDA reçoit, en temps réel, au travers de la plateforme SYDONIA, les paiements des passages transfrontaliers », a – t – elle déclaré lors de la cérémonie d’inauguration. 

Pour TRAFIGO SARL, il s’agit d’un défi pour lequel elle s’est attelée avec la confiance des banques locales qui ont accordé le préfinancement de ces infrastructures sur fonds propres et totalement remboursés à ce jour. 

En effet, cette entrepreneure congolaise, Magali Kayitesi Raway, a mis en place un dispositif fiable et sécurisé 100% congolais de maximisation des recettes douanières au poste de Kasumbalesa. 

Dès la première année d’implémentation, ce dispositif anti-coulage a permis à la DGDA de voir ses recettes augmenter en moyenne de 700 à 1.000%. Et l’accroissement a été fulgurant. 

En effet, ledit dispositif est constitué d’un logiciel performant de traçabilité et de récolte des différentes taxes et redevances annexes imposées aux usagers, de procédures transparentes intégrées au système bancaire ainsi que d’une politique de gestion axée sur l’éthique et la formation des ressources humaines.

La canalisation sécurisée des recettes de l’Etat à ce poste frontalier a rendu possible l’accroissement de mobilisation des ressources requis pour répondre aux défis de cette frontière de la Rd Congo et de toute l’Afrique australe en vue de faciliter et fluidifier les échanges transfrontaliers, par conséquent, impulser le développement. 

Des analystes sont d’avis qu’il s’agit d’un véritable cas d’école en matière de lutte contre le coulage des recettes dans les opérations douanières dans la sous-région. 

« Lors de l’un de vos précédents passages ici dans le Haut-Katanga, Monsieur le Président de la République, vous m’aviez affirmé que l’un de vos objectifs est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin congolais. Vous m’aviez fortement encouragé à poursuivre ces efforts et à donner des résultats concrets », a rappelé Magali Kayitesi Raway. 

D’une vision claire aux résultats concrets, bénéfiques à toutes les parties prenantes et à dupliquer dans d’autres postes douaniers, la population locale a exprimé sa joie de voir cette expérience congolaise réussie quant à l’entreprenariat impulsé par la gent féminine, et ce, grâce au partenariat public-privé conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive.

Dostin Eugène LUANGE 

Dans la même catégorie

RDC : Le gouvernement suspend l’importation des bières et boissons gazeuses pour une durée de 12 mois

Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère du commerce extérieur, a suspendu pour une durée de 12 mois, l’importation des bières et boissons...

Spoliation des terrains de la SNCC : la ministre Acacia Bandubola appelée à bloquer la délivrance des titres aux bénéficiaires

Le conseil d'administration de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) sollicite l'implication de la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola,...

RDC: L’UE alloue 1 millions d’euros pour contenir la propagation de la variole du singe

L’Union européenne (UE) a annoncé, jeudi 18 juillet, l'allocation d'une aide humanitaire supplémentaire de 1 millions d'euros pour soutenir la lutte contre la propagation...

RDC : Le gouvernement mobilise 18,546 millions USD à la séance du 16 juillet 2024 grâce aux Obligations du Trésor

Le Gouvernement congolais, par le truchement du ministère des Finances, a mobilisé 18,546 millions USD lors de la séance d’adjudication des Obligations du Trésor...

RDC: Le gouvernement envisage des mesures pour juguler la fraude des produits miniers qui entrave l’accroissement des recettes publiques

À l'initiative de la première ministre, Judith Suminwa, les membres du Comité de Conjoncture Économique (CCE) se sont réunis jeudi 18 juillet afin de...

La BAD accorde à la RDC un prêt de 117 millions USD pour appuyer la transformation agricole

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 14 février dernier à Abidjan, un prêt de 117,9...

RDC: Doudou Fwamba et l’Association Congolaise des Banques pour une croissance économique durable

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, souhaite voir les banques congolaises devenir des moteurs de croissance économique et de développement afin de créer...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading