La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), par le truchement du Président de la Commission nationale de l’Agriculture et Forêts, Kalaa Mpinga, plaide pour la création d’un Code agricole à l’instar du code minier.
Ce plaidoyer a été fait en marge des travaux de “DRC Agri Business Forum”, un forum sur les investissements dans les chaînes de valeur agricoles qui se déroule du 04 au 05 octobre à Kinshasa.
« Nous plaidons, non pas pour la création des lois agricoles, mais aussi pour la création d’un Code agricole, un peu à l’instar du Code minier, qui va gérer et encadrer le secteur agricole sur toutes ses formes : de l’agriculture familiale, semi-familiale, industrielle jusqu’à l’agro industrie. », a déclaré Kalaa Mpinga.
De son avis, ce code minier va permettre au gouvernement de répertorier les terres arables, de les classifier et de mettre les règles sur comment pouvoir y accéder. À ce jour, a-t-il expliqué, le travail a déjà commencé avec le ministre de l’Agriculture et son collègue des Affaires foncières. En clair, le travail a consisté à répertorier des fermes abandonnées.
Dans la foulée, le président de la Commission nationale de l’Agriculture et Forêts de la FEC a laissé entendre que la RDC produit dorénavant 150.000 tonnes d’huile de palme l’an, alors que le pays en consomme 500.000 tonnes.
Cet écart, soutient-il, est largement comblé par la production artisanale où les statistiques précises n’existent guère à ce jour.
Dostin Eugène LUANGE